Logo - Medecin-360.fr

Recherchez un praticien :

Oto-rhino-laryngologistes ORL dans l'Hérault



Guerrier Bernard

-

Oto-rhino-laryngologiste ORL

CHRU GUI DE CHAULIAC 80 AVENUE AUGUSTIN FLICHE
34000 Montpellier

Plan et itinéraire...

Qu'est-ce qu'un oto-rhino-laryngologiste ?

Un oto-rhino-laryngologiste-chirurgien de la tête et du cou fournit une thérapie médicale et / ou chirurgicale pour la prévention des maladies, allergies, néoplasmes, déformations, troubles et / ou blessures des oreilles, du nez, des sinus, de la gorge, des systèmes respiratoire et digestif supérieur, du visage , les mâchoires et les autres systèmes de la tête et du cou. L'oncologie de la tête et du cou, la chirurgie faciale, plastique et reconstructive et le traitement des troubles de l'audition et de la voix sont des domaines d'expertise fondamentaux.

Que fait un oto-rhino-laryngologiste ?

Otolaryngologie - la chirurgie de la tête et du cou est un domaine impliqué dans le traitement d'une grande variété de patients de tous âges atteints de maladies de la région de la tête et du cou telles que les troubles de la thyroïde et de la parathyroïde, les troubles des glandes salivaires, les troubles de l'audition et de l'équilibre, d'autres troubles de la mer, de la voix et de la déglutition troubles, cancers de la tête et du cou, problèmes oto-rhino-laryngologiques pédiatriques et troubles du sommeil.

Une partie importante de cette spécialité est le traitement de différentes tumeurs bénignes et malignes de la tête et du cou qui peuvent avoir un impact sur la fonction. Le rôle de l'oto-rhino-laryngologiste va bien au-delà de l'excision de telles tumeurs pour inclure la reconstruction du défaut résultant et la restauration de la fonction à l'aide de lambeaux microvasculaires libres chaque fois que nécessaire. Ajoutant à la spécificité de la spécialité, c'est que les patients peuvent être diagnostiqués et pris en charge médicalement et / ou chirurgicalement par le même prestataire, ce qui donne à l'oto-rhino-laryngologiste l'avantage d'être impliqué dans les soins du patient au début du processus et tout au long de l'évolution de la maladie.

Les innovations techniques ont contribué à élargir la portée de la spécialité. L'un, parmi de nombreux exemples, est la technologie des implants cochléaires, qui a changé la vie de nombreuses personnes malentendantes en améliorant leurs moyens de communication et en élargissant leur carrière et leurs choix professionnels. Les progrès de l'endoscopie, de la chirurgie robotique et des lasers ont rendu la chirurgie mini-invasive de la tête et du cou et même de la base du crâne plus courante. La plupart des procédures impliquent des travaux autour ou à proximité de nombreuses structures importantes et vitales - les principaux vaisseaux de la tête et du cou, le nerf facial, les voies respiratoires, les organes de l'équilibre et de l'audition, et la cavité crânienne.

Comment devenir oto-rhino-laryngologiste ?

Formation spécialisée requise avant la certification : cinq ans

La résidence en oto-rhino-laryngologie dure cinq ans et est hautement compétitive. La première année comprend une expérience en chirurgie générale et une introduction / exposition à des domaines connexes et essentiels tels que la neurochirurgie, l'anesthésiologie, la médecine de soins intensifs et la médecine d'urgence. Les plastiques et la chirurgie reconstructive sont également inclus dans le programme, car les compétences des oto-rhino-laryngologistes ne se limitent pas au contrôle de la maladie, mais comprennent l'amélioration de l'apparence et la minimisation des anomalies faciales. Les quatre dernières années de résidence sont consacrées à l'oto-rhino-laryngologie - formation en chirurgie de la tête et du cou. Une rotation de recherche fait partie intégrante de la résidence en oto-rhino-laryngologie.

Combien gagnent les oto-rhino-laryngologistes ?

Les oto-rhino-laryngologistes bénéficient d'une carrière flexible qui leur permet de maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les oto-rhino-laryngologistes ont la possibilité de poursuivre des études universitaires, des pratiques privées ou des carrières mixtes, chacune avec des exigences et des récompenses différentes.

À l’instar d’autres spécialités, les revenus des oto-rhino-laryngologistes varient selon la région, les années de pratique et le type de pratique.