Logo - Medecin-360.fr

Recherchez un praticien :

Accueil

>

Actualités

>

Une hausse importante des mutuelles santé en 2021

Une hausse importante des mutuelles santé en 2021

Par Johanna Ramos - 08/02/2021 à 09:20

Selon un comparateur de santé, les tarifs des mutuelles santés devraient augmenter d'environ 2% cette année.

Pourquoi vos assurances santé sont susceptibles d'augmenter ?

Il existe plusieurs raisons qui expliquent cela, notamment la nouvelle « taxe covid », mais aussi la réforme 100% santé, sans oublier la hausse du nombre de chômeurs ou encore la baisse des remboursements par la sécurité sociale.

Mise en place de la « taxe covid », quels sont les répercussions ?

Lors du confinement, un renoncement aux soins a été constaté. Les Français ont annulé ou reporté leurs rendez-vous médicaux.
La sécurité sociale a aussi pris en charge à 100 % les téléconsultations. Les complémentaires santé ont donc réalisé des économies importantes.

Une taxe a alors été mise en place par les députés en octobre 2020. Résultat, une contribution de 1,5 milliard d'euros à été mis à la charge des complémentaires santés afin de soutenir l'assurance maladie.

L'effet « pervers » de la réforme 100% santé

Ensuite, la mise en place de la réforme 100% santé n'est pas innocente non plus. Ce dispositif en place depuis le 1er janvier 2019, supprime le reste à charge pour certaines prestations de santé. Les prestations concernées sont l'audiologie, l'optique et les soins dentaires. La réforme engendre un surcoût important pour les mutuelles, estimé à plus de 250 millions d'euros. Cette augmentation de frais devrait donc se répercuter sur nos cotisations annuelles.

La hausse du nombre de chômeurs, un impact non négligeable

En raison des conséquences économiques évidentes liées à la crise sanitaire, un nombre important de salariés s'est retrouvé au chômage ou risque d'y être en 2021.

Cette augmentation du nombre de demandeurs d'emploi pourrait avoir un impact sur les tarifs de mutuelle.
En cas de rupture d'un contrat de travail, les salariés bénéficient du système de portabilité. Ils seront donc plus nombreux en 2021 à demander la portabilité de leur assurance santé.

Une baisse des remboursements de la sécurité sociale

En raison notamment de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, la dette de la Sécurité Sociale s'est davantage creusée ces derniers mois.

Fin 2020, la dette de la Sécurité Sociale devrait s'élever à plus de 44 milliards d'euros.

Il est donc probable que certains soins médicaux soient moins bien remboursés par la Sécurité Sociale.

Si les mutuelles souhaitent compenser la baisse de prise en charge par le régime général et maintenir un niveau de remboursement identique à celui qu'elles proposent aujourd'hui à leurs assurés, elles n'auront probablement pas d'autres choix que d'augmenter leurs tarifs.

Toutes les mutuelles sont concernées

Chez mutuellesante.fr/classement/, on constate que tous les contrats d'assurance santé peuvent être concernés par des hausses de cotisation, qu'il s'agisse des contrats d'entrée de gamme ou des contrats premium.

Nous vous rassurons tout de même, la concurrence étant très forte, elle devrait permettre de limiter cette hausse.