Logo - Medecin-360.fr

Recherchez un praticien :

Accueil

>

Actualités

>

Professions médicales et paramédicales : comment choisir son tampon encreur ?

Professions médicales et paramédicales : comment choisir son tampon encreur ?

Par Johanna Ramos - 17/02/2022 à 13:50

Ordonnances, feuilles de soins, papiers administratifs, factures... Les professionnels des domaines médicaux et paramédicaux éditent quotidiennement un très grand nombre de documents. Le tampon encreur devient donc un outil incontournable pour compléter la signature du praticien. Points de vue sur les diverses facettes du tampon encreur, voici notre avis.

Un outil moderne et d'actualité

Vous pourriez penser de prime abord que le tampon encreur est un objet obsolète, que les techniques de bureautique et d'informatique ont surclassé. Il n'en est pourtant rien, car son utilisation est de plus en plus répandue et reste associée à un certain prestige. Le tampon encreur est l'héritier moderne du sceau, utilisé depuis très longtemps pour certifier la provenance et le signataire d'un document. Il est unique et se démarque d'une banale signature électronique par sa couleur, son graphisme et les informations qu'il comporte. C'est un gage de sérieux et de qualité, qui met en valeur les pratiques médicales et paramédicales. Il convient dès lors de choisir votre tampon encreur avec soin, car il sera votre messager, la première empreinte de vos compétences et la vitrine de votre profession.

Où se procurer un tampon encreur adapté à votre image ?

Les tampons encreurs peuvent être confectionnés dans un commerce de proximité, mais il vous sera plus simple de trouver votre tampon encreur personnalisé en ligne. Ces modèles de tampons encreurs pour médecins sont faciles à trouver en quelques clics sur des sites spécialisés. Les délais d'acheminement sont réduits et les livraisons gratuites se généralisent. Il est également possible d'effectuer des commandes groupées, afin d'obtenir des prix plus avantageux.

Comment confectionner votre tampon encreur personnalisable ?

Un tampon encreur comporte généralement plusieurs lignes de texte, jusqu'à dix-huit pour certains tampons encreurs professionnels. Que mettre comme informations ?
Vous devez impérativement renseigner votre numéro d'identification au répertoire partagé des professionnels de santé (numéro ADELI), dont la mention sur le tampon encreur personnalisé est obligatoire. Viennent ensuite différentes informations, dont nous vous proposons ci-dessous une liste non exhaustive :

  • Docteur ou titre professionnel + Nom et Prénom.
  • Spécialité.
  • Conventionné ou non.
  • Adresse du cabinet.
  • Contact téléphonique.
  • Contact électronique.
  • Éventuellement horaires d'ouverture du cabinet.

Il vous est également possible d'ajouter un logo personnel ou officiel (médecins sans frontières, croix rouge française, médecins du monde…) ou encore un caducée.

Que recommandons-nous comme type de tampons encreurs professionnels ?

Il existe de nombreux types de tampons encreurs personnalisables. Les principaux critères de choix sont le matériau de confection, le nombre de lignes de texte, le prix, la couleur de l'empreinte et la taille du tampon. Vous choisirez en fonction de l'usage que vous aurez de votre tampon encreur, itinérant ou non, ou encore selon la catégorie de documents sur laquelle vous souhaitez apposer votre empreinte.

Quelques conseils pour bien choisir :

  • Les tampons encreurs en bois sont plus esthétiques, mais moins résistants pour un usage intensif que les tampons en métal, type Trodat métal line.
  • Les tampons encreurs, type Trodat printy, sont plus faciles à transporter et correspondent parfaitement à un travail de santé itinérant.
  • Le colop printer green line est éco responsable et recyclable.
  • L'achat d'un tampon encreur personnalisé peut s'accompagner de l'acquisition d'un tampon dateur, auto encreur ou non, qui permet d'apposer une date sur vos documents.
  • Certains tampons encreurs contiennent une fonction dateur intégrée.

Comment trouver les meilleurs prix pour votre tampon encreur personnalisé ?

De manière générale, les prix varient selon le type de tampon entre 15 et 80 euros, principalement en fonction du matériau et du nombre de lignes :

  • De trois à huit lignes, comptez généralement entre 15 et 30 euros. De huit à douze lignes, comptez entre 30 et 50 euros. Jusqu'à 80 euros ou plus au-delà.
  • Les tampons encreurs en métal sont plus onéreux et plus lourds, mais plus résistants. Comptez entre 50 et 80 euros pour acquérir un Trodat métal.
  • Les tampons en plastique offrent une mobilité plus grande et sont plus simples à utiliser. Comptez entre 15 et 50 euros pour un Trodat printy ou un colop tampon encreur printer green line.
  • Les tampons en bois sont plus esthétiques, mais moins précis à l'impression. Ils ne sont généralement pas auto-encreurs et nécessitent donc l'achat d'un encreur à part. Comptez de 5 à 25 euros pour un tampon bois et 5 à 15 euros pour un encreur.

De nombreux sites proposent des prix dégressifs, jusqu'à 20%, dès l'achat d'un second tampon encreur personnalisé.

En définitive, le tampon encreur est un outil du quotidien pour le personnel professionnel de santé. Il est très facile de personnaliser son tampon sur des sites internet, qui proposent une très large gamme de choix à prix accessible.