Logo - Medecin-360.fr

Recherchez un praticien :

Accueil

>

Actualités

>

Grain de beauté bizarre : faut-il consulter un dermatologue ?

Grain de beauté bizarre : faut-il consulter un dermatologue ?

Par Johanna Ramos - 04/11/2021 à 11:53

Avez-vous un grain de beauté qui vous semble bizarre ? Dépêchez-vous pour le faire analyser par un dermatologue. Il peut cacher un mélanome. Des conseils pour éviter les mauvaises surprises. Découvrez !

Un grain de beauté ou un mélanome ?

Un simple grain de beauté ne fait pas des dégâts au niveau de la peau. Toutefois, le grain de beauté peut ressembler au mélanome, et on pourrait le confondre à ce dernier. C'est quoi le mélanome ? Il s'agit en fait du plus redoutable des cancers qui touchent la peau. Cette teneur dite maligne peut toucher la peau à partir de la puberté. Les spécialistes dépistent de milliers de cas de mélanome chaque année. Deux (2) éléments sont notamment responsables de l'apparition des cas de mélanome. Ce sont le mode de bronzage et le manque de protection solaire.

Il convient d'enlever le mélanome à ses débuts pour éviter qu'il s'étende à d'autres parties du corps. En fait, les cellules cancéreuses peuvent s'attaquer aux poumons, au cerveau ou encore au foie de la personne touchée. Toutes les personnes, qui sont dépistées très vite, peuvent bénéficier d'un traitement leur donnant les meilleures chances de guérir. Les experts estiment les chances d'en sortir à 98%.

Quelles sont les personnes concernées ?

Vous êtes concerné(e) si vous découvrez sur votre peau qu'un grain de beauté a subitement grossi. Contactez aussi un dermatologue dans le cas où vous remarqueriez qu'un grain de beauté à peler. Il faut faire examiner tout grain de beauté dont la forme est plus de 5 mm. Certains adultes aux antécédents de coup de soleil durant leur enfance sont surtout exposés au mélanome. Ne pas perdre le temps pour rejoindre le cabinet d'un dermatologue en cas de tache pigmentée et noire au niveau de la peau. Sachez que le mélanome peut cibler toutes les parties du corps. On le retrouve dans certains cas sur les organes génitaux.

Les peaux blonds et roux développent plus de mélanomes que les autres. On pense aux personnes brunes au teint mat par exemple. Prenez rendez-vous avec un dermatologue si un grain de beauté a tendance à se modifier. C'est le cas par exemple lorsque vous constatez qu'il commence à saigner. L'avis d'un spécialiste est également nécessaire, voire indispensable dans tous ces cas considérés comme urgents. Vérifiez les bords, la taille et les couleurs de vos grains de beauté. N'hésitez pas à consulter si une tache présente une forme anormale et des bords irréguliers.

Que va faire le dermatologue ?

Le spécialiste intervient en scrutant les grains de beauté ou les taches sur votre peau. Le dermatologue va examiner chaque tache à partir d'un dermatoscope. Il s'agit d'un instrument de grossissement, un genre de loupe qu'il utilise pour observer les détails du grain de beauté .Lorsqu'une anomalie est décelée, le spécialiste décide de faire enlever la tache. L'intervention va se dérouler sous une anesthésie locale. Une analyse plus approfondie sera réalisée dans un laboratoire. L'objectif de cette analyse est de rechercher une éventuelle trace de cellules cancéreuses. On peut se préserver du mélanome en évitant les coups de soleil.