Logo - Medecin-360.fr

Recherchez un praticien :

Accueil

>

Actualités

>

Douleurs lombaires : comment les soulager ?

Douleurs lombaires : comment les soulager ?

Par Johanna Ramos - 18/07/2022 à 10:36

Le mal de dos, particulièrement au niveau lombaire (lombalgie) est un véritable problème de santé publique. On estime que 4 personnes sur 5 en souffriront de manière plus ou moins sévère au cours de leur vie, et qu'environ 50 % des Français ont eu au moins un épisode de douleurs au dos durant les 12 derniers mois.

Pour faire face à ce problème, plusieurs méthodes existent selon les facteurs en cause. La kinésithérapie occupe une place prépondérante dans le traitement de divers types de lombalgies. Il ne faut donc pas hésiter à prendre rendez-vous auprès d'un kinésithérapeute pour une prise en charge adaptée et efficace : www.sos-tel-kine.fr

Repos et antalgiques en vente libre

Dans la plupart des cas, les douleurs que vous ressentez au dos sont d'origine musculaire ou ostéoarticulaire. Elles sont généralement la conséquence d'un faux mouvement, d'un effort inhabituel ou d'une mauvaise posture maintenue trop longtemps (au bureau par exemple).

Quoi qu'il en soit, il n'y a pas à s'inquiéter. Il suffit de se reposer, la douleur finira probablement par disparaître de manière spontanée. En attendant, vous pouvez prendre un antalgique simple tel qu'un comprimé de paracétamol ou d'aspirine (ou autre anti-inflammatoire non stéroïdien) pour soulager vos maux.

L'application de chaleur ou de glace ?

Certains vous diront que c'est le froid qui soulage les douleurs, d'autres que c'est plutôt la chaleur... Il n'y a pas vraiment de réponse juste. En fait, tout dépend du type de douleur.

En cas de douleur d'origine inflammatoire (arthrite, traumatisme...), il est recommandé d'appliquer du froid (glace enveloppée dans un linge ou une serviette).

En cas de douleur provoquée par une contracture musculaire (si vous ressentez une tension au niveau d'un muscle de votre dos), c'est l'application de chaleur qui est bénéfique. Une bouillote d'eau chaude appliquée sur la zone douloureuse détendra le muscle et soulagera la douleur. Il existe également des patchs chauffants très efficaces contre ce type de douleurs.

Utiliser une ceinture ou un corset lombaire

Vous pouvez porter temporairement une ceinture ou un corset pour soutenir le bas de votre dos et supporter une partie des contraintes qui s'y exercent, et ainsi soulager la douleur.

Mais attention, il ne faut pas que ce soit une habitude. En effet, le port prolongé d'un corset lombaire rend les muscles de cette région « paresseux ». Ils deviennent moins aptes à assurer un bon maintien de la colonne vertébrale, ce qui favorise les attitudes vicieuses et donc les douleurs.

Réaliser des exercices adaptés

La pratique de certains exercices est parfois beaucoup plus efficace pour soulager les lombalgies que les antalgiques en vente libre. Toutefois, les mêmes exercices qui apportent un soulagement pour certains, peuvent aggraver la situation pour d'autres... Il est donc recommandé de prendre rendez-vous auprès d'un professionnel qui saura mettre en œuvre les bons exercices et les bonnes techniques pour soulager votre dos.

Conseils généraux pour prévenir le mal de dos

Voici quelques règles de base pour prévenir le développement de douleurs au dos :

  • Faites de l'exercice quotidiennement afin de renforcer vos muscles du dos et de l'abdomen pour qu'ils puissent assurer un bon maintien de votre colonne vertébrale.
  • Gardez une bonne posture en toute circonstance.
  • Ayez une alimentation équilibrée et variée.
  • Dormez suffisamment et bien.
  • Restez, autant que possible, loin du stress.