Logo - Medecin-360.fr

Recherchez un praticien :

Accueil

>

Actualités

>

Diabète, comment éviter les complications ?

Diabète, comment éviter les complications ?

Par Johanna Ramos - 29/10/2021 à 12:13

Le diabète est une maladie qui peut engendrer des problèmes de vue ou de circulation. Des complications ne tardent pas à apparaître par faute d'un traitement adapté au besoin du malade. Faisons le point !

Pourquoi faut-il rapidement se faire traiter ?

Il est très important de se faire traiter en cas de diagnostic du diabète de type 2. De multiples complications peuvent survenir lorsque le diabète reste non traité. Voici pourquoi un diagnostic précoceest indispensable afin de mieux prendre le patient en charge.On distingue des complications au niveau cardiaque chez près de 25% de malades. Il s'agit par exemple de l'angine de poitrine et de l'infarctus. Certains malades peuvent souffrir d'une atteinte des vaisseaux de la rétine. Il va falloir surveiller les yeux du malade pour éviter une éventuelle cécité.

D'autres malades développent une infection au niveau des pieds. Lorsqu'elle se transforme en gangrène, le médecin est obligé d'opter pour une solution radicale : c'est l'amputation ! Notons aussi que 25 personnes sur 100 présentent un taux d'albumine en grande quantité dans les urines. Cela peut entraîner une insuffisance rénale. Vous pouvez limiter les risques en suivant les conseils prodigués par les diabétologues.

De bons réflexes pour éviter toute complication

L'instauration d'un régime adapté au malade du diabète est une priorité. On change ses habitudes alimentaires en proscrivant tous les aliments susceptibles d'augmenter le taux de sucre dans le sang. Il faut aussi se soumettre au traitement et aux médicaments destinés aux personnes diabétiques. Le diabétologue recommande de faire très tôt tous les examens qui aident à déceler les complications. La prise en charge prématurée vise à maintenir la glycémie à un certain taux pour prévenir les complications. La pratique d'une activité physique régulière est nécessaire aux patients diabétiques.

Prenez soin de votre corps

Vous devez être vigilant pour limiter les risques de complications. C'est pourquoi, il convient de vérifier votre tension artérielle régulièrement. Sa valeur doit rester en dessous de 14/8. Les études ont révélé que les diabétiques sont surtout exposésaux affections cardiovasculaires. Chaque patient doit arrêter le tabac et chercher à perdre du poids en cas d'obésité.Il a été démontré que les excès de graisse peuvent boucher les artères qui irriguent le cœur.Ces bouchons peuvent également se former dans les jambes et le cerveau. Le patient s'expose dans ces conditions aux accidents cardiovasculaires qu'on désigne par le signe AVC.

Les sujets qui souffrent de diabète doivent par ailleurs prendre soin de leurs pieds. L'hyperglycémie a des répercussions négatives sur les vaisseauxet les artères. Elle est aussi néfaste ou toxique pour les nerfs. Signalez la moindre blessureou brûlure au médecin. Une attitude utile pour éviter une gangrène.

Prévenirles problèmes de vue

Un diabétique sur dix manifeste de graves troubles de la vue après 15 ans de maladie. On peut éviter la rétinopathie diabétique. Elle apparaît avec l'éclatement des petits vaisseaux sanguins irriguant la rétine de l'œil.L'examen auquel le diabétique doit se soumettre chaque année est le "fond d'œil".