Logo - Medecin-360.fr

Recherchez un praticien :

Bio-Clinival, Laboratoire d'analyses à Ponteyraud (24410)

Bio-Clinival

-

Laboratoire d'analyses

294 BOULEVARD CHARLES DE GAULLE
24410 Ponteyraud

Prise de rdv immédiate avec votre praticien

Afficher le numéro

Coordonnées GPS :

Latitude : 45.1935952
Longitude : 0.2440201

Itinéraire :

Prendre la direction sud sur Moulin Neuf vers Le Bourg S/D44
Tourner à gauche à Le Bourg S/D44
Prendre à droite sur D44
Tourner à droite vers Le Bourg/D41E1
Prendre à gauche sur Le Bourg/D41E1
Prendre à droite sur Le Bourg/D709
Continuer de suivre D709
Prendre à gauche sur D44
Rejoindre Fontaine de la Maligne/La Maligne N/D41
Continuer de suivre D41
Prendre à gauche sur Le Bourg/D41
Tourner légèrement à droite pour continuer sur Le Bourg/D41
Continuer de suivre D41
Prendre à gauche sur Rue Paul Bert/D3
Tourner à droite au 1er croisement et continuer sur Rue Paul Bert/D41
Continuer de suivre D41
Prendre à droite sur Rue du Commandant Boisseuilh/D41
Prendre à droite sur D43
Au rond-point, prendre la 3e sortie sur D6089 en direction de A89/Périgueux/Razac S/ l'Isle/Montanceix
Au rond-point, prendre la 2e sortie et continuer sur D6089
Au rond-point, prendre la 3e sortie (A89/E70) vers Périgueux - Centre/Limoges/Clermont-Ferrand
Rejoindre A89/E70
Route à péage
Rester sur la file de gauche pour continuer sur A89
Route à péage
Prendre la sortie à gauche et rejoindre A20/E9 en direction de Paris/Limoges/Lyon/A89/Clermont-Ferrand/Tulle/Brive-Est
Prendre la sortie 46.1 vers Lyon/Tulle/Saint-Germain-les-Vergnes/Clermont-Ferrand
Fermeture possible certains jours ou à certaines heures.
Continuer sur A89
Route à péage
Fermeture possible de portions de cette route certains jours ou à certaines heures.
Prendre la sortie A71/A89/E11 en direction de Lyon/Clermont-Ferrand
Continuer de suivre A71/E11
Route à péage
Rester à droite à l'embranchement pour continuer sur A89
Route à péage
Continuer sur A72
Route à péage
Prendre la sortie en direction de A47/Saint-Chamond/Valence
Rejoindre N488
Continuer sur N88
Rester sur la file de gauche pour continuer sur A47
Prendre la sortie E15 en direction de A7/Vienne/Valence/Marseille
Rejoindre A7/E15
Route à péage
Prendre la sortie 14-Valence-Nord vers Valence-Nord/Valence-Centre/Bourg-lès-Valence
Route à péage
Au rond-point, prendre la 3e sortie sur Montée du Long/D2007N
Au rond-point, prendre la 1re sortie sur Avenue de la Résistance/D2007N
Au rond-point, prendre la 3e sortie et continuer sur Avenue de la Résistance/D2007N
Au rond-point, prendre la 2e sortie sur D2007N
Prendre à gauche sur Avenue Gambetta
Continuer sur Pont Frédéric Mistral/D533N
Continuer de suivre Pont Frédéric Mistral
Rester sur la file de droite pour continuer sur Place Jean Jaurès
Prendre à droite sur Rue Louis Pasteur/Rue Pasteur
Prendre à gauche sur Rue Pierre Curie
Tourner à droite vers Rue des Pêcheurs
Prendre à droite sur Rue des Pêcheurs
Au rond-point, prendre la 3e sortie
Votre destination se trouvera sur la gauche.

Avis Bio-Clinival à Ponteyraud :

Soyez le premier à donner votre avis sur Bio-Clinival :

Merci. Votre avis a été pris en compte

Modifier la fiche - Supprimer la fiche

Description de la spécialité Laboratoire d’analyses médicales

Un laboratoire médical ou laboratoire clinique est un laboratoire où des tests de pathologie clinique sont effectués sur des échantillons cliniques pour obtenir des informations sur la santé d'un patient afin de faciliter le diagnostic, le traitement et la prévention de la maladie. [1] Les laboratoires de médecine clinique sont un exemple de science appliquée, par opposition aux laboratoires de recherche qui se concentrent sur les sciences fondamentales, comme on en trouve dans certaines institutions universitaires.

Les laboratoires médicaux varient en taille et en complexité et offrent donc une variété de services de test. Des services plus complets peuvent être trouvés dans les hôpitaux de soins aigus et les centres médicaux, où 70% des décisions cliniques sont basées sur des tests de laboratoire. [2] Les cabinets de médecins et les cliniques, ainsi que les établissements de soins infirmiers et de soins de longue durée qualifiés, peuvent avoir des laboratoires qui fournissent des services de test plus élémentaires. Les laboratoires médicaux commerciaux fonctionnent comme des entreprises indépendantes et fournissent des tests qui ne sont pas fournis autrement dans d'autres contextes en raison du faible volume ou de la complexité des tests. [3]

Contenu

1 Départements
2 personnels de laboratoire médical
3 Pénuries de main-d'œuvre
4 Types de laboratoire
5 Traitement des échantillons et flux de travail
6 Informatique de laboratoire
7 Analyse, validation et interprétation des résultats
8 Agrément de laboratoire médical
9 Industrie
9.1 États-Unis
10 Voir aussi
11 Références

Départements

Dans les hôpitaux et autres établissements de soins aux patients, la médecine de laboratoire est fournie par le Département de pathologie et généralement divisée en deux sections, chacune d'entre elles étant subdivisée en plusieurs domaines de spécialité. [4] Les deux sections sont:

Pathologie anatomique: les domaines inclus ici sont l'histopathologie, la cytopathologie et la microscopie électronique.
Pathologie clinique, qui comprend généralement les domaines suivants: [5]
Microbiologie clinique: Cela englobe plusieurs sciences différentes, dont la bactériologie, la virologie, la parasitologie, l'immunologie et la mycologie. [6]
Chimie clinique: ce domaine comprend généralement l'analyse automatisée des échantillons de sang, y compris les tests liés à l'enzymologie, la toxicologie et l'endocrinologie. [7]
Hématologie: Ce domaine comprend l'analyse automatisée et manuelle des cellules sanguines. Il comprend également souvent la coagulation. [8]
La banque de sang implique l'analyse d'échantillons sanguins afin de fournir des transfusions sanguines et des services connexes. [9]
Des tests ADN de diagnostic moléculaire peuvent être effectués ici, avec une sous-spécialité connue sous le nom de cytogénétique. [10]
Des tests de biologie de la reproduction sont disponibles dans certains laboratoires, notamment l'analyse du sperme, la banque de sperme et la technologie de reproduction assistée.

L'aménagement des laboratoires cliniques dans les établissements de santé varie considérablement d'un établissement à l'autre. Par exemple, certains établissements de santé ont un seul laboratoire pour la section de microbiologie, tandis que d'autres ont un laboratoire séparé pour chaque domaine de spécialité.
Matériel de laboratoire pour l'hématologie (analyseur noir) et l'analyse d'urine (à gauche de la centrifugeuse ouverte).

Voici un exemple de répartition typique des responsabilités de chaque domaine:

La microbiologie comprend la culture d'échantillons cliniques, y compris les matières fécales, l'urine, le sang, les expectorations, le liquide céphalo-rachidien et le liquide synovial, ainsi que d'éventuels tissus infectés. Le travail ici concerne principalement les cultures, pour rechercher des agents pathogènes suspectés qui, s'ils sont trouvés, sont ensuite identifiés sur la base de tests biochimiques. En outre, des tests de sensibilité sont effectués pour déterminer si l'agent pathogène est sensible ou résistant à un médicament suggéré. Les résultats sont rapportés avec le (s) organisme (s) identifié (s) et le type et la quantité de médicament (s) à prescrire au patient.
La parasitologie est l'endroit où les spécimens sont examinés pour les parasites. Par exemple, des échantillons de matières fécales peuvent être examinés pour détecter la présence de parasites intestinaux tels que les ténias ou les ankylostomes.
La virologie concerne l'identification des virus dans les échantillons tels que le sang, l'urine et le liquide céphalo-rachidien.
L'hématologie analyse des échantillons de sang total pour effectuer des numérations globulaires complètes et comprend l'examen des frottis sanguins. D'autres tests spécialisés comprennent le nombre de cellules sur divers fluides corporels.
Les tests de coagulation déterminent divers temps de coagulation sanguine, facteurs de coagulation et fonction plaquettaire.
La biochimie clinique effectue généralement des dizaines de tests différents sur le sérum ou le plasma. Ces tests, pour la plupart automatisés, comprennent des tests quantitatifs pour un large éventail de substances, telles que les lipides, la glycémie, les enzymes et les hormones.
La toxicologie se concentre principalement sur les tests de dépistage de drogues pharmaceutiques et récréatives. Les échantillons d'urine et de sang sont les échantillons courants.
L'immunologie / sérologie utilise le processus d'interaction antigène-anticorps comme outil de diagnostic. La compatibilité des organes transplantés peut également être déterminée avec ces méthodes.
L'immunohématologie, ou banque de sang, détermine les groupes sanguins et effectue des tests de compatibilité sur le sang des donneurs et des receveurs. Il prépare également les composants sanguins, les dérivés et les produits pour la transfusion. Cette zone détermine le groupe sanguin et le statut Rh d'un patient, vérifie les anticorps dirigés contre les antigènes courants trouvés sur les globules rouges et croise les unités qui sont négatives pour l'antigène.
L'analyse d'urine teste l'urine pour de nombreux analystes, y compris au microscope. Si une quantification plus précise des produits chimiques urinaires est nécessaire, l'échantillon est traité dans le laboratoire de biochimie clinique.
L'histopathologie traite les tissus solides prélevés sur le corps (biopsies) pour une évaluation au niveau microscopique.
La cytopathologie examine des frottis de cellules de tout le corps (comme du col de l'utérus) pour détecter des signes d'inflammation, de cancer et d'autres conditions.
Le diagnostic moléculaire comprend des tests spécialisés impliquant l'analyse de l'ADN.
La cytogénétique consiste à utiliser du sang et d'autres cellules pour produire un caryotype d'ADN. Cela peut être utile en cas de diagnostic prénatal (par exemple, le syndrome de Down) ainsi que dans certains cancers qui peuvent être identifiés par la présence de chromosomes anormaux.
La pathologie chirurgicale examine les organes, les membres, les tumeurs, les fœtus et autres tissus biopsiés en chirurgie comme les mastectomies mammaires.